SB 04291

  • Cortex moteur et aires prémotrices
  • La plasticité
  • L’accident vasculo-cérébral
  • La récupération motrice

Notre laboratoire fait de la recherche fondamentale sur le système moteur et de la recherche translationnelle sur la récupération motrice suite à l’accident vasculo-cérébral (AVC).

Au Canada, chaque année, environ 50 000 Canadiens subissent un AVC qui causera leur décès ou aura des conséquences désastreuses sur leur qualité de vie. Un grand nombre de ces patients ont des problèmes physiques et mentaux qui persistent plusieurs mois suivant la lésion.

Pour en savoir plus sur l’AVC vous pouvez consuter le site du Réseau Canadien contre les Accidents Cérébrovasculaires: www.canadianstrokenetwork.ca et et le site de la Fondation des Maladies du Coeur du Québec: www.fmcoeur.qc.ca

Une récupération motrice survient dans les mois suivant un AVC. Un nombre impressionnant d’études suggèrent que cette récupération est supportée par une plasticité ou réorganisation adaptative survenant dans d’autres régions du cerveau. Nous étudions les mécanismes qui sous-tendent la récupération motrice et explorons diverses approches pour maximiser cette récupération.